Historique

Les anciens et anciennes

Les anciens ont existé à St-Alexandre à compter de juin 1917. La première rhétorique comptait alors dix-neuf élèves. En juin 1917, ils deviennent les premiers anciens du collège. Quant aux anciennes, elles se sont jointes aux anciens à compter de juin 1995. C'est donc dire que le Collège a débuté le 3e millénaire avec une amicale d'anciennes et d'anciens.

1924 - Les débuts de l'Amicale

L'année 1924 marque les débuts de l'Amicale des anciens du Collège. 70 anciens participent à cette première réunion. Que s'est-il passé lors de ce premier rassemblement d'anciens? D'abord le bonheur de rencontrer des amis que l'on n'avait pas revus depuis sept ou huit ans; puis à dix heures c'est l'assemblée où sont lus et votés les premiers statuts de l'Amicale et où est faite l'élection du premier conseil de l'Amicale. M. l'Abbé Victorien Croteau en devient le premier président.

1927 - Le premier conventum

En 1927 a lieu la première réunion des premiers finissants, le conventum 1917-1927.

Année après année, les anciens reviennent annuellement passer une journée à St-Alexandre pour revoir camarades et enseignants et ainsi se retremper dans l'atmosphère du collège. Les plus vieux d'entre nous se rappellent, avec une certaine nostalgie, les réunions d'anciens au collège, généralement au début du mois de mai, et les plus audacieux parmi les présidents de l'Amicale se permettaient de donner aux élèves une journée de congé. Que l'on est loin de cette époque!

Une période creuse

Vers la fin des années 60, l'Amicale connaît un creux de vague et pendant plus de quinze ans c'est le mutisme : personne pour prendre la relève, plus de rencontres d'Amicale. Par ailleurs, les réunions de conventums se font le plus souvent à l'extérieur du collège; l'Amicale connaît des jours sombres. Mais les anciens continuent de venir, à titre individuel, revoir leurs anciens professeurs. De l'Amicale, plus de nouvelles; d'anciens, beaucoup de nouvelles.

1987 - Un nouveau départ

Cependant, l'année 1987 marque un nouveau départ de l'Amicale; la 75e année d'existence du collège classique (1912-1987) en fournit l'occasion toute rêvée. Il fallait bien fêter cet anniversaire. C'est alors que le directeur général de l'époque, Pierre André Boileau, met sur pied un comité d'anciens qui croient en St-Alexandre. Ce comité organise des fêtes grandioses et, en juin 1987, plus de 350 anciens viennent célébrer les 75 ans des cours classique et secondaire dans une ambiance de fête. À partir de ce jour, un conseil de direction de l'Amicale est élu et l'Amicale renaît de ses cendres.

1990 - La Fondation Collège Saint Alexandre

1990! Création de la Fondation Collège Saint Alexandre. Cette Fondation vient concrétiser les essais et tentatives faites depuis l'année 1973. Les anciens se portent garants de cette Fondation et en deviennent les membres majoritaires. Plusieurs anciens vont siéger sur le conseil d'administration de la Fondation. Actuellement encore, quatre membres sur sept y siègent. Pour plus de détails, consulter la section Fondation du site du collège.

1991 - Nouvelle administration au collège

En 1991, les Spiritains décident de mettre tout en oeuvre pour assurer une survie de qualité au Collège St-Alexandre. Devant le manque de personnel qualifié pour diriger le collège d'une part et l'engagement des laïcs de plus en plus grand dans l'oeuvre du Collège d'autre part, les Spiritains remettent à une nouvelle corporation les destinées du collège. Cette nouvelle Corporation est formée de Spiritains, de membres du personnel (personnel enseignant et professionnel d'une part et personnel de soutien d'autre part), de parents délégués par l'Association des parents (une association vivante au collège depuis les années 1962-1963) et d'anciens ou anciennes délégués par l'Amicale des anciens et anciennes du Collège. L'Amicale devenait donc un des 4 partenaires et propriétaires du Collège St-Alexandre. Dans l'orientation et le développement du collège, les anciens ont à jouer un rôle de « mémoire vivante » au sein de la Corporation et de son Conseil. Sur un total de onze membres, le Conseil d'administration compte deux sièges réservés aux anciens et anciennes. Plusieurs anciens ont déjà siégé, un an, deux ans, quatre ans, sur le conseil d'administration du Collège :

  • Gérald Mc Martin (1945-1951);
  • Vincent Lamont (1977-1981);
  • Wilfrid St-Amant (1945-1951);
  • André Croteau (1960-1966);
  • Robert Lafontaine (1962-1967);
  • Guy Régimbald (1976-1981);
  • Toussaint St-Aubin (1962-1967);
  • Pierre Martin (1962-1967);
  • Vincent Villemaire (1976-1979); et
  • Jean-Marc Giroux (1968-1973).

1993 - Une nouvelle réalité, un nouveau nom

Juin 1993! La première cohorte d'élèves féminins termine la 5e secondaire et ces élèves deviennent les premières anciennes du collège. À sa réunion d'avril 96, l'Assemblée générale modifie le nom de l'Amicale et le nom officiel devient « L'Amicale des anciens et anciennes du Collège St-Alexandre ».

Êtes-vous inscrit(e)?

icône de l'Amicale Faites comme 3256 anciens et inscrivez-vous!

Prochains conventums

  • Dates à venir!
Dernière modification :